Les flux d'immigration ont toujours existé, les gens quittent leur terre natale depuis des temps immémoriaux et pour des raisons très diverses : guerre, persécution, mais aussi privation ou changement climatique.
Dans l'entre-deux-guerres du vingtième siècle, de nombreux compositeurs de premier plan ont fait le grand saut, fuyant les nazis. Leur destination était souvent les États-Unis, où beaucoup ont choisi de construire une nouvelle vie à Los Angeles ou à New York. Leur vie artistique prend alors un nouveau tournant, leur exil change leur vision d'eux-mêmes et du monde. Le folklore de la patrie laissée derrière eux devient pour certains d'entre eux un élément à chérir. Le pacifisme est apparu de manière enthousiaste, alors que l'Europe était déchirée par le fascisme et le communisme...
Après plusieurs projets communs, deux ensembles flamands renommés unissent à nouveau leurs forces pour ouvrir un nouveau monde. Collegium Vocale Gent et Het Collectief se concentrent sur le thème fascinant et parfois obsédant de l'exil et veulent mettre en lumière les histoires individuelles et toujours tragiques des grandes hordes de personnes qui quittent leur patrie aujourd'hui.
Œuvres de Kurt WEILL, Hanns EISLER, Ernst KRENEK, Stefan WOLPE, Arnold SCHOENBERG, Béla BARTOK, Paul HINDEMITH et Igor STRAVINSKY.
Het Collectief & Collegium Vocale Gent sous la direction de James Wood