Depuis la fondation de Het Collectief, le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen occupe, sans la moindre interruption, une place privilégiée dans notre calendrier. L’histoire bouleversante de sa genèse, tout autant que l’originalité et la puissance expressive de l’œuvre, continuent de toucher le public au plus profond. Cette saison, vous pourrez également nous retrouver à Namur et à Heusden-Zolder, où nous préparons l’oreille avec de sublimes pages de Debussy, Ravel et Dutilleux.
Dans l’une des plus belles salles de musique de chambre que Gand ait à offrir, Het Collectief se présente dans une formation ardente pour violon, clarinette et piano. Au côté du répertoire incontournable de Stravinsky et Bartók, nous révélons des trésors méconnus d’Ives, Oustvolskaïa et Van Camp.
Ce dernier, Bram Van Camp, nous accompagnera également au Arnold Schönberg Center de Vienne, où, en dialogue avec les grands modernistes viennois, nous interpréterons des œuvres récentes de musique de chambre signées Thomas Adès et Olga Neuwirth. Enfin, nous conclurons la saison dans la Campine par un programme entièrement consacré aux maîtres de la musique de chambre hongroise : Bartók, Kodály et Ligeti.



