Het Collectief vit un automne très intense et passionnant, riche en premières mondiales et en nouveau répertoire.
Nous lançons la nouvelle saison au domaine viticole Lageder à Magrè, Tyrol. Cette année, la compositrice néerlandaise Mathilde Wantenaar est invitée dans la série VIN-o-TON. Début octobre, nous jouerons sa dernière œuvre 'Lieder der Vergänglichkeit' avec la soprano Katrien Baerts.
Le prochain projet au calendrier est également dominé par une nouvelle création : 'Specchio' de Johannes Schöllhorn est une commande du Collegium Vocale et du Collectief et sera immédiatement jouée dans quatre pays européens, flanquée de la musique de Gérard Grisey et Orlandus Lassus.
Le jeune corniste Félix Roth nous rejoint pour un concert à la Bijloke avec des trios de György Ligeti et son élève Hans Abrahamsen.
Maurice Maeterlinck, notre lauréat belge du prix Nobel de littérature, occupe le devant de la scène dans un concert très spécial avec un petit orchestre de chambre.
Nous interpréterons, entre autres, une nouvelle version de 'Pelleas und Melisande', l'opus 5 hyperromantique d'Arnold Schönberg. Le jeune allemand Levi Hammer a réussi à réduire le gigantesque effectif de cette œuvre à 13 musiciens. Une prouesse, donc, pour l'arrangeur comme pour les interprètes...