Le seul lauréat belge du prix Nobel de littérature, Maurice Maeterlinck, a écrit sa pièce de théâtre "Pelléas et Mélisande" en 1893.
La pièce a fait une grande impression sur un groupe de compositeurs d'élite : Debussy et Fauré, ainsi que Jean Sibelius, ont écrit une musique inspirée de ce chef-d'œuvre symboliste.
Moins connu, mais non moins brillant, est le poème symphonique "Pelleas und Melisande" d'Arnold Schönberg. Le encore très jeune Schönberg lâche ici tous les freins et crée une œuvre colossale de 45 minutes pour un effectif orchestral tout aussi gigantesque. Mais le romantisme impétueux est surtout frappant : Schönberg amène tout le XIXe siècle à une synthèse exubérante, son modernisme radical ultérieur est encore bien loin...
Récemment, Het Collectief a découvert une nouvelle version de cette œuvre. Un jeune Allemand, Levi Hammer, semble avoir réduit l'œuvre en 2019 à un ensemble de musique de chambre de seulement 13 musiciens.
Nous sommes impatients d'ajouter cette œuvre à notre répertoire et la jouerons cet automne à Bruges et à Utrecht ainsi que les Maeterlinck-Lieder de Zemlinsky et la Passacaglia opus 1 de Webern.