Dans la biographie de Tristan Murail (né en 1947), on peut lire qu’il était un ancien élève de l’illustre Olivier Messiaen. Mais cette connexion n’est pas la seule raison de faire de lui l’héritier de la riche tradition musicale française. Fasciné par l’œuvre innovatrice du magicien du son, Claude Debussy, Murail développe un nouveau style qu’on a fini par appeler ‘le spectralisme’. Il n’y a pas que la couleur instrumentale et harmonieuse, mais également les harmoniques du son individuel qui sont épurés pour arriver à une ultime symbiose sonore.
Dans le cycle ‘Portulan’, l’affinité de Murail avec Debussy paraît devenir encore plus frappante. C’est que Murail traduit des images, des impressions de son propre quotidien en musique. Armé du portulan, carte nautique primitive du 13ème siècle, le compositeur nous emmène aux quatre coins du monde. Quelle nouvelle nous emporte le vent d’ouest ? Quelle petite musique pourrait enjoliver un tour en voiture à travers le Seven Lakes Drive, New York ? Quelle est l’odeur de la broussaille en Provence ? En conclusion : un voyage de découverte dans vos oreilles...
C'est notre honneur et notre plaisir de vous annoncer que Tristan Murail lui-même sera présent à notre concert de November Music à Den Bosch !
La compositrice finnoise Kaija Saariaho choisit elle aussi, après ses études à Paris, le chemin du spectralisme. Saariaho traça sa propre voie en créant de la musique sonnant au bord du silence et de la fragilité, avec des sons tels des éclats de verre et des harmonies évoquant l’image d’échardes de glace. Sa langue musicale éminemment personnelle et intuitive se développa dans des oeuvres pour orchestre et opéras de grande envergure. Mais c'est peut-être sa musique de chambre qui est le plus poétique. Du répertoire très riche des oeuvres de Saariaho, Het Collectief a fait une anthologie pour soprano, flûte, violoncelle, piano et électroniques. Une belle occasion de découvrir l’œuvre de cette grande dame de la musique contemporaine.
Entre-temps, ce concert est malheureusement devenu un 'in memoriam' : Kaija Saariaho est décédée en juin dernier à l'âge de 70 ans.